Job Detail

Juriste chargé du règlement des différends

Inseriert am: 14.08.2018




















































28 septembre 2018
 
Version PDF/imprimable





Share
 
Si vous avez déjà postulé à un poste vacant, veuillez vous connecter
Pas encore enregistré(e) ? Le faire ici
      Candidats à un poste cliquez ici
      En tant que nouveau stagiaire en cliquant ici

 
Nouveaux inscrits n'ayant pas encore reçu de message de confirmation électronique, cliquez ici
 
Avis de vacances de postes closes
 
Retourner à la liste de vacances de post


























































La politique de recrutement de l'OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité.
En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, l'OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.






Avis de vacance n°: EXT/F/18-40
 
Titre: Juriste chargé du règlement des différends
 
Classe: 7
 
Type de contrat: Durée déterminée
 
Traitement de départ: CHF 88,890 net annuel (approximatif)
Publié le: 13 août 2018
 
Candidatures actuellement acceptées
 
Date de clôture (HEC):28 septembre 2018
 
Division:   Affaires juridiques

Durée:  Deux ans avec possibilité de prolongation  






Autres
conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC.
L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers.
Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC:
www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/compensation_f.htm

Le Secrétariat de l'OMC cherche à pourvoir un poste de juriste chargé du règlement des différends à la Division des affaires juridiques.

La Division des affaires juridiques donne des avis sur les Accords de l'OMC et éventuellement sur d'autres questions juridiques au Directeur général et au Secrétariat de l'OMC, à l'Organe de règlement des différends et à d'autres organes de l'OMC, aux groupes spéciaux chargés du règlement des différends et aux organes d'arbitrage et, selon qu'il convient, aux Membres de l'Organisation et au grand public.


Fonctions générales

1. Sous la supervision de juristes de niveau élevé, fournir des avis et une assistance juridiques sur le fond aux juges chargés du règlement des différends.

2. Sous la supervision de juristes de niveau élevé, effectuer des recherches sur des questions juridiques, techniques et procédurales complexes qui se posent dans le cadre des procédures de règlement des différends. Élaborer des analyses écrites sur ces questions et d'autres questions connexes suivant les besoins.

3. Sous la supervision de collègues de niveau supérieur, fournir des avis juridiques et une assistance aux présidents des organes et des groupes de négociation de l'OMC, aux autres divisions de l'OMC, au Directeur général et aux Membres de l'Organisation, sur des questions relevant des domaines de responsabilité de la Division.

4. Sous la supervision de collègues de niveau supérieur, fournir une assistance technique et des activités de formation sur des questions relevant des domaines de responsabilité de la Division. Participer à l'élaboration de supports de formation, d'articles de recherche internes et de publications de l'OMC.

QUALIFICATIONS REQUISES
Études:

Diplôme supérieur en droit. Des études en droit commercial international et en droit international public seraient un avantage, de même que des études d'économie internationale. L'autorisation d'exercer le droit dans au moins une juridiction nationale ou l'admissibilité au bénéfice de cette autorisation est souhaitable.
Connaissances et competences:

Connaissances et compétences techniques:

Connaissance du droit commercial international et familiarité avec les principes et questions juridiques et économiques internationaux; familiarité avec les processus et la pratique juridictionnels, en particulier ceux de l'OMC.
La connaissance des Accords de l'OMC et une certaine familiarité avec la jurisprudence de l'Organisation sont souhaitables.
Excellentes compétences en matière de recherche, de rédaction et d'analyse et souci du détail. Aptitude à présenter des idées d'une manière logique, succincte et cohérente, tant à l'écrit qu'à l'oral. Capacité de se familiariser rapidement avec des dossiers volumineux et d'en extraire pour les analyser des renseignements souvent très techniques, complexes et/ou économiques; capacité de produire des recherches juridiques en contribuant à un travail collectif cohérent dans des délais très serrés.

Aptitudes comportementales:

Grand sens du tact et de la discrétion; capacité de respecter strictement les règles de conduite en vue d'assurer la confidentialité, l'impartialité et l'absence de conflits d'intérêts.
Aptitude à travailler d'une manière indépendante et à coopérer avec d'autres dans un cadre international varié, en tant que membre d'une équipe soumise à des délais très serrés et à des contraintes en matière de ressources et qui doit produire un travail collectif cohérent; aptitude à convaincre par des avis et arguments solides, tout en restant flexible et ouvert à des points de vue différents et à des façons de procéder qui évoluent; aptitude à respecter des délais stricts dans un environnement de travail dynamique; aptitude à établir et à maintenir des relations de travail collégiales, respectueuses et professionnelles avec des collègues et des juges et, selon qu'il convient, avec d'autres personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'OMC, y compris les représentants des Membres.
Expérience professionnelle:

Au moins trois ans d'expérience professionnelle pratique pertinente en tant que juriste, comprenant de préférence une expérience en matière de litiges liés au commerce au niveau national ou international, dans le secteur public ou le secteur privé et/ou dans des tribunaux ou des organes juridictionnels nationaux ou internationaux ou dans des institutions quasi judiciaires de Membres sont vivement souhaitables.
Langues:

Parfaite maîtrise de l'anglais, y compris aptitude confirmée à rédiger avec exactitude, concision et clarté, en respectant des délais serrés. La connaissance du français et/ou de l'espagnol est souhaitable.
LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne.
Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant
la date de clôture - Heure d'Europe Centrale (HEC) - indiquée dans l'avis de vacance.
Candidatures actuellement acceptées
VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES






 
 
L'OMC est une organisation sans tabac