Introduction
Lieu d'enseignement, de recherche et de vie, l'UNIL rassemble près de 15'000 étudiant·e·s et 5'000 membres du personnel, du corps professoral et de la recherche. Idéalement situé au bord du lac et au centre-ville, son campus réunit quelque 120 nationalités.
Présentation
L’Institut de géographie et durabilité (IGD) met au concours un poste d’Assistant·e-diplômé·e en climatologie qui intégrera le groupe de recherche "Eau et géopatrimoine" et qui sera placé·e sous la responsabilité du Dr Jean-Michel Fallot.
L’IGD rassemble une centaine de membres qui travaillent dans les champs de la géographie et de la durabilité en associant les sciences humaines et les sciences naturelles. Avec 15 professeur·e·s et plus de 40 doctorant·e·s, l’IGD offre un environnement international, interdisciplinaire, stimulant et propice à une recherche de haut niveau. Il accueille régulièrement des conférences et chercheur·e·s de renom, provenant du monde entier.
Informations liées au poste
Entrée en fonction : 01.02.2019
Durée du contrat : 1 an, renouvelable 2 x 2 ans, maximum 5 ans
Taux d'activité : 80%
Lieu de travail : Lausanne, Institut de géographie et durabilité, bâtiment Géopolis, Université de Lausanne, Suisse
Vos activités
La personne nommée conduira une recherche personnelle en vue d’obtenir un doctorat dans le domaine de la climatologie. Le thème de la recherche devra porter sur la topoclimatologie, le climat local ou les risques climatiques, en relation avec le changement climatique, si possible dans les Alpes vaudoises ou Lavaux où des données climatiques in situ sont disponibles et qui constituent des terrains d’étude de l’IGD, de la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) et du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’UNIL.
Elle devra également veiller au bon fonctionnement du réseau de mesures météorologiques installé dans les Alpes vaudoises dans le cadre d’un projet de recherche interfacultaire du CIRM. Le cas échéant, elle devra définir et compléter ce réseau pour les besoins de sa recherche personnelle.
La personne nommée consacrera au moins la moitié de son temps à sa recherche personnelle (40% en l’occurrence) et le reste à des activités de soutien aux recherches et enseignements du Dr Jean-Michel Fallot dans le domaine de la climatologie en tant qu’assistant·e diplômé·e.
Votre profil
Le/la candidat·e doit être titulaire d’une maîtrise universitaire (MA) en sciences naturelles ou en géographie et posséder de solides connaissances en climatologie. De bonnes connaissances en informatique, en statistiques, en géomatique, voire en modélisation, seraient un atout. Il/elle doit pouvoir lire la littérature environnementale en sciences naturelles, notamment en climatologie, et contribuer à la mise à jour de la partie scientifique des cours de climatologie au niveau du Bachelor et du Master.
Il/elle doit disposer de compétences relationnelles et en matière de communication.
Des compétences linguistiques en français et en anglais sont attendues (le français est la langue de travail au sein du groupe de recherche "Eau et géopatrimoine" et la langue d’enseignement au sein de l’UNIL).
Vos avantages
L’IGD offre un environnement stimulant et une culture propice au développement d’une carrière de chercheu·r·se. Les membres de l’IGD sont inscrits dans les réseaux internationaux de la recherche et les assistant·s·es diplômé·s·es sont encouragés et soutenus pour y participer également lors des conférences annuelles.
L’IGD offre un salaire compétitif et un appui financier à la réalisation du travail de terrain et à la participation aux congrès. En outre, différentes possibilités de formation complémentaire sont disponibles soit à l’UNIL, soit au sein des organismes suisses qui promeuvent la recherche doctorale.
Pour tout renseignement complémentaire
Des renseignements complémentaires sont disponibles auprès du Dr Jean-Michel Fallot (jean-michel.fallot@unil.ch)
Adresse du groupe de recherche "Eau et géopatrimoine" de l’IGD :
www.unil.ch/igd/eau-geopatrimoine
Page personnelle de Jean-Michel Fallot :
igd.unil.ch/jm.fallot//
Votre dossier de candidature
Délai de postulation : 18.11.2018
Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir les documents suivants – en format PDF ou word – via le système en ligne de l’Université de Lausanne :
- lettre de motivation
- un Curriculum Vitae complet
- une présentation succincte de l’intention de recherche (2-3 pages)
- une copie des diplômes universitaires obtenus (avec les compléments aux études)
- un exemplaire d’un travail de recherche réalisé (mémoire de maîtrise, article)
Attention : seuls les dossiers de candidature qui seront transmis via le système en ligne seront pris en considération. Nous vous remercions de votre compréhension.
Remarques
Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l'Université encourage des candidatures féminines.