Si vous avez déjà postulé à un poste vacant, veuillez vous connecter
Pas encore enregistré(e) ? Le faire ici
Candidats à un poste cliquez ici
En tant que nouveau stagiaire en cliquant ici
Nouveaux inscrits n'ayant pas encore reçu de message de confirmation électronique, cliquez ici
Avis de vacances de postes closes
Retourner à la liste de vacances de post
La politique de recrutement de l'OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité. En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, l'OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.
Avis de vacance n°: EXT/F/18-72
Titre: Secrétaire
Classe: 4
Type de contrat: Durée déterminée
Traitement de départ: CHF 64,579 net annuel (approximatif)
Publié le: 12 décembre 2018 (1 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures actuellement acceptées
Date de clôture (HEC):9 janvier 2019
Division: Organe d'appel
Durée: Deux ans avec possibilité de prolongation
Autres conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC. L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers. Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC: www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/compensation_f.htm
Le Secrétariat de l'OMC cherche à pourvoir un poste de secrétaire au secrétariat de l'Organe d'appel.
Le secrétariat de l'Organe d'appel est chargé de fournir conseils et assistance à l'Organe d'appel en ce qui concerne tous les aspects des appels de rapports de groupes spéciaux. En outre, le secrétariat apporte souvent des conseils et un soutien aux arbitres dans les procédures visant à déterminer le délai raisonnable, et il donne parfois des conseils et/ou des renseignements au Directeur général, à d'autres divisions de l'OMC et aux Membres de l'Organisation, selon qu'il convient.
Fonctions générales
Sous la direction générale du Directeur, et sous la supervision de l'assistant administratif et de ses supérieurs hiérarchiques le/la titulaire assumera une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes, liées aux activités de règlement des différends:
1. Accomplir toute une série de travaux de secrétariat: rédiger de la correspondance et des mémorandums d'après des instructions orales ou des notes succinctes en utilisant des modèles standard; vérifier méticuleusement des documents juridiques et d'autres documents pour ce qui est de la présentation, de l'orthographe, de la grammaire et de l'exactitude des citations; créer, corriger et produire des textes, des tableaux, de la correspondance, des rapports et des présentations PowerPoint, conformément au modèle de présentation et aux pratiques rédactionnelles approuvés de l'OMC et du secrétariat de l'Organe d'appel.
2. Veiller à ce que les documents soient distribués correctement et veiller au marquage de la date; mettre en place et tenir à jour des systèmes d'archivage; archiver et retrouver la correspondance et les documents dans les systèmes d'archivage établis par la Division; constituer des dossiers d'information et réunir les documents de référence voulus pour les appels, les réunions et les séminaires.
3. Maintenir le contact avec les délégations concernées par les appels; coordonner la distribution des rapports de l'Organe d'appel; assurer le secrétariat des réunions, y compris des audiences et des réunions internes; comprendre et appliquer les pratiques et procédures de l'Organe d'appel relatives à la conduite des appels, notamment en ce qui concerne les délais et le traitement des renseignements confidentiels.
4. Prêter son assistance et son appui au personnel du Secrétariat de l'Organe d'appel et aux membres de l'Organe d'appel, si besoin est.
5. Effectuer les autres tâches de secrétariat qui lui seront confiées.
QUALIFICATIONS REQUISES
Études:
Études secondaires complètes; formation dans le domaine du secrétariat ou expérience avérée des méthodes et des pratiques dans ce domaine.
Connaissances et competences:
Connaissances et compétences techniques:
Connaissance des travaux du secrétariat de l'Organe d'appel et de l'OMC. Excellente connaissance des logiciels couramment utilisés à l'OMC (Microsoft Word, PowerPoint, Excel). La connaissance des applications de bases de données serait également un atout. Bonne aptitude à rédiger en anglais pour pouvoir se charger de la correspondance courante de l'OMC.
Compétences comportementales:
Aptitude à respecter des délais stricts et à travailler sous pression au sein d'une équipe; savoir faire preuve de beaucoup de tact et de discrétion et être capable de respecter rigoureusement les exigences de confidentialité; excellent sens de l'organisation et souci du détail; aptitude à gérer le temps efficacement pour l'exécution de plusieurs tâches dans le respect des délais fixés; esprit d'initiative et discernement et capacité de travailler sous supervision. Les aptitudes interpersonnelles suivantes sont requises: établir et entretenir de bons rapports avec les collègues; communiquer et comprendre des renseignements factuels clairs; et travailler en équipe, en établissant des relations avec les autres personnes, tout en travaillant de façon autonome pour atteindre ses objectifs.
Expérience professionnelle:
Trois à quatre années d'expérience en rapport avec les fonctions visées. Une expérience dans un environnement juridique serait un atout.
Langues:
Excellente connaissance de l'anglais. Une bonne connaissance pratique de l'espagnol et/ou du français serait un atout. Les compétences linguistiques seront évaluées dans le cadre du processus de sélection. (Pour l'anglais, niveau correspondant ou équivalant au minimum au niveau C1 d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)).
Renseignements complémentaires:
Le poste peut être offert à une classe inférieure si le candidat retenu n'a pas toutes les qualifications requises.
Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants des Membres de l'OMC.
L'OMC pourra utiliser divers moyens de communication tels que vidéo ou téléconférence pour juger et évaluer les candidats. Le processus de recrutement pourra aussi nécessiter l'utilisation de diverses formes de tests, centres d'évaluation, entretiens et vérifications des références.
Les candidats qui, bien que n'ayant pas été retenus, auront montré lors du processus de sélection qu'ils sont aptes à occuper un poste similaire pourront figurer sur une liste de réserve pendant 12 mois au maximum, et être contactés ultérieurement si des ressources additionnelles s'avèrent nécessaires. ---------------------- OFFICE (18)/97
LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne. Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant la date de clôture - Heure d'Europe Centrale (HEC) - indiquée dans l'avis de vacance.
Candidatures actuellement acceptées
VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES