Le Tribunal administratif de première instance est chargé de statuer sur les recours dirigés contre les décisions d’autorités administratives cantonales ou communales, dans les limites des compétences qui lui sont attribuées par la loi. Composé de 6 magistrats et de 27 collaborateurs, il statue notamment en matière de droit fiscal, droit des étrangers (y compris en matière de contrainte), droit des constructions et droit de la circulation routière.
La titulaire actuelle ayant été appelée à d’autres fonctions au sein du Pouvoir judiciaire, celui-ci recherche une personnalité pour occuper la fonction de
Rattaché-e au Secrétaire général du Pouvoir judiciaire, vous êtes responsable de la conduite de l'ensemble du personnel et assumez la gestion globale des ressources de la juridiction.
Dans ce rôle-clé, vous dirigez et organisez les secteurs administratifs et scientifiques de la juridiction, dont vous assurez le bon fonctionnement opérationnel.
Vous œuvrez de concert avec la présidence pour organiser l’activité judiciaire et développez avec elle un véritable partenariat dans le but d'assurer la cohésion de la juridiction et de faire progresser son fonctionnement et la qualité de ses prestations.
La gestion de vos équipes, la définition et la mise en œuvre des processus ainsi que l'évaluation de leur efficience sont des aspects primordiaux de votre fonction.
Vous travaillez en étroite collaboration avec le secrétaire général, le secrétaire général adjoint, ainsi que vos collègues des autres juridictions et des directions de support. Vous contribuez activement aux projets du pouvoir judiciaire.
Vous êtes titulaire d'un master universitaire en droit, idéalement complété par un brevet d’avocat, une formation en management est un atout.
Au bénéfice d’une expérience professionnelle réussie d'au minimum 7 ans dans une fonction de direction ou de management, vous avez une excellente connaissance du milieu judiciaire ou juridique, acquise soit dans un tribunal, une administration publique ou une entreprise.
Personnalité crédible et solide, gestionnaire structuré-e et organisé-e, vous êtes reconnu-e comme un manager responsable et rigoureux, cohérent et précis. Facilitateur-trice, vous montrez l’exemple, savez motiver et responsabiliser les personnes, expliquer et convaincre tout en soutenant vos équipes.
Disponible, ouvert-e et à l’écoute, vous avez un sens aigu de la communication et créez un climat de travail de confiance, constructif et professionnel. Pragmatique, vous faites preuve de discernement et savez concilier vision globale et contraintes opérationnelles. Vous avez le sens de l’efficacité et du service public.
Fortement motivé-e par ce défi passionnant, vous êtes prêt-e à vous engager et à assumer des responsabilités de management de haut niveau dans un environnement complexe et exigeant.
Date d’entrée en fonction : à convenir.
Si vous êtes intéressé-e par cette très belle opportunité professionnelle et que vous répondez aux exigences telles que définies, vous êtes invité-e à nous adresser votre dossier de candidature complet, par courriel exclusivement, Cabinet BGMP, M. Yves-André Jeandupeux, bgmp@bgmp.ch.
Délai de réponse : dimanche 27 janvier 2019.
Pour plus d’informations etpour des questions plus spécifiques, vous pouvez nous joindre par téléphone ou email.
Nous vous garantissons une confidentialité absolue. Aucun dossier n’est transmis au mandant sans l’accord du/de la candidat-e.