Job Detail

Coordinateur/trice de projet résident(e)

Inseriert am: 28.02.2019

  • Mar 05


Coordinateur/trice de projet résident(e)


 


Coordinateur/trice de projet résident(e)


Le Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées - Genève (DCAF) a pour mission de renforcer la sécurité de l’État et des citoyens dans le respect de l’État de droit, de la bonne gouver­nance démocratique, et des droits humains.


Le DCAF assiste des États partenaires et la communauté interna­tionale dans leurs efforts pour renforcer la gouvernance du secteur de la sécurité par des réformes inclusives conformes aux normes et aux bonnes pratiques internationales en la matière.


Le DCAF fournit du conseil stratégique, participe à la promotion des normes et des bonnes pratiques, et contribue au renforcement des capacités d’acteurs du secteur de la sécurité – gouver­nementaux et non-gouvernementaux – ainsi que d’organisations intergouvernementales dans leur soutien des processus de réforme du secteur de la sécurité (RSS).


Pour notre division Afrique Subsaharienne, nous sommes à la recherche d’un(e) collaborateur-trice dynamique, organisé et créatif-ve pour le poste suivant :


Coordinateur/trice de projet résident(e)


Lieu :                                  Niamey, Niger


Occupation :                     100%


Date d’entrée :                  Démarrage au plus tôt


Date de fin :                      Décembre 2020


Durée :                              Contrat à durée déterminée


Position:                                          



  1. Contexte


Situé au cœur de la région du Sahel, le Niger reste un État fragile, marqué par des intrusions récurrentes de la part des militaires dans la vie politique. En 50 ans d’indépendance, le pays a connu deux rébellions armées et quatre coups d’État militaires. En 2010, un groupe d'officiers de l'armée a renversé le président Tandja avant de rapidement reprendre le pouvoir au contrôle civil. Le renforcement de l‘architecture de sécurité du Niger et son ancrage dans une culture de l’état de droit et de responsabilité démocratique sont plus nécessaires que jamais. Un certain nombre d'initiatives sont en cours au niveau sectoriel avec l'appui de partenaires internationaux mais ces efforts ne peuvent se limiter à la création de capacités militaires. Ils doivent également remédier à d'importants déficits de gouvernance du secteur sécuritaire pour que celui-ci ne perde pas de sa légitimité vis à vis de la population et que cette situation ne contribue à fragiliser la cohésion entre l’Etat et la population, au bénéfice des groupes extrémistes.


L'engagement actuel du DCAF au Niger est financé par la République fédérale d‘Allemagne dans le cadre d‘une subvention de 24 mois intitulée "Accroître la responsabilisation du secteur de la sécurité au Niger". Pour soutenir la mise en œuvre de ce projet, DCAF recrute un Coordinateur Résident, basé à Niamey.


2) Responsabilités


Représentation et administration



  • Gérer l’installation du bureau du DCAF à Niamey, y compris et si nécessaire la préparation d‘un mémorandum d'accord avec les autorités compétentes, sécuriser les locaux, l'équipement et le mobilier, recruter et embaucher le personnel national et initier les processus administratifs et opérationnels;

  • Assurer la liaison et la coordination avec les parties prenantes nationales et internationales concernées, notamment les autorités exécutives et législatives, la police et les forces de sécurité, la société civile, les médias, les organismes régionaux et la communauté internationale présente au Niger;

  • Assurer la surveillance de la bonne gestion financière du bureau conformément au Manuel des procédures et politiques financières du DCAF;

  • Aider efficacement les consultants et le personnel du DCAF à préparer et à mener à bien leurs missions au Niger;

  • Identifier et exploiter les opportunités de financements des agences internationales et bilatérales et des agences donatrices;

  • Représenter le DCAF lors de conférences, réunions et autres forums.

  • Surveiller et fournir un aperçu mensuel de la situation en matière de sécurité, de l’évolution de la situation politique et des autres initiatives de RSS au Niger;

  • Assurer une communication transparente et complète avec l'équipe SSAD à Genève.

  • Assurer une communication étroite avec le bailleur de fonds via l’Ambassade d’Allemagne


Gestion programmatique


En collaboration étroite avec les équipes de DCAF :



  • Conseiller les acteurs nationaux et les partenaires concernés sur la conception et la mise en œuvre des politiques et programmes de réforme des institutions sécuritaires, y compris dans leur volet suivi et évaluation;

  • Conseiller les institutions nationales chargées du contrôle civil des forces de sécurité (gouvernement, parlement, société civile, etc.) sur la manière d’exercer cette fonction de manière efficace ;



  • Préparer, planifier et assurer la bonne mise en œuvre des activités prévues du projet, réviser régulièrement le cadre logique, le plan d’action et les budgets associés;

  • Contribuer au développement et à la mise à jour périodique de la stratégie d’intervention de DCAF au Niger, via un processus consultatif et participatif avec les partenaires Nigériens;

  • Assurer la préparation, l'exactitude et la soumission en temps voulu de rapports financiers et narratifs conformes aux accords de subvention ou de contrat et des politiques internes du DCAF;

  • Tenir les partenaires nationaux et les autres intervenants informés de l'état d'avancement des projets, des plans de développement de nouveaux programmes, projets et activités.


3) Critères de recrutement.


Formation


Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en sciences politiques, en droit, en relations internationales ou dans une discipline apparentée; une combinaison de qualifications académiques pertinentes et d'une vaste expérience peut être acceptée à la place du diplôme universitaire supérieur.


Expérience



  • Au moins sept années d'expérience professionnelle dans des projets de gouvernance dans le contexte d'États en transition ou en cours de réforme démocratique.

  • Expérience significative sur les questions relatives aux réformes des institutions sécuritaires et de défense.

  • Expérience confirmée de la planification et de la conception de projets, de la gestion budgétaire, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation de projets.

  • Expériences en matière  la liaison avec les donateurs, les ambassades et les organisations internationales sur le terrain.

  • Excellent sens de l'organisation avec une grande attention portée aux détails.

  • Une expérience professionnelle dans la région est hautement souhaitable.


Compétences linguistiques



  • Maîtrise du français avec un excellent niveau à l'écrit et à l'oral.

  • Une bonne connaissance pratique de l’anglais est nécessaire.


Nous offrons :



  • Une expérience gratifiante, dynamique et stimulante.

  • La chance de faire partie d’une équipe multiculturelle travaillant dur et partageant  des valeurs.

  • La chance de contribuer à l’amélioration de la sécurité étatique et des individus en accord avec un cadre de gouvernance démocratique, les règles de la loi et le respect des droits de l’homme.


Si vous pensez correspondre à ce profil, merci d’envoyer votre dossier de candidature àafrica.programme@dcaf.chjusqu’au 15 mars avec la mentionRecrutement PC Nigerdans le titre :



  • Une lettre de motivation d’une page en français décrivant votre expérience et ce que vous pensez pouvoir apporter à DCAF.

  • Un CV concis (maximum 2 pages).


Dans l’incapacité de répondre à chacun, veuillez noter que seulement les candidats retenus seront contactés.


DCAF favorise l’égalité des chances et encourage les candidatures de toutes les personnes qualifiées sans discrimination de genre, âge, handicap, religion ou ethnicité.


 

share this article:




previous post

RBM Advisor (80-100 %)