Assistant au greffe pour le règlement des différends
Inseriert am: 11.03.2019
5 avril 2019
Version PDF/imprimable
Share
Si vous avez déjà postulé à un poste vacant, veuillez vous connecter
Pas encore enregistré(e) ? Le faire ici
Candidats à un poste cliquez ici
En tant que nouveau stagiaire en cliquant ici
Nouveaux inscrits n'ayant pas encore reçu de message de confirmation électronique, cliquez ici
Avis de vacances de postes closes
Retourner à la liste de vacances de post
La politique de recrutement de l'OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité. En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, l'OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.
Avis de vacance n°: EXT/F/19-15
Titre: Assistant au greffe pour le règlement des différends
Classe: 4
Type de contrat: Durée déterminée
Traitement de départ: CHF 64,579 net annuel (approximatif)
Publié le: 11 mars 2019
Candidatures actuellement acceptées
Date de clôture (HEC):5 avril 2019
Division: Affaires juridiques
Durée: Deux ans avec possibilité de prolongation
Autres conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC. L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers. Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC: www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/compensation_f.htm
Le Secrétariat de l'OMC cherche à pourvoir un poste d'assistant au greffe pour le règlement des différends à la Division des affaires juridiques. Le greffe pour le règlement des différends sert de point de contact pour les communications entre les Membres de l'OMC qui sont parties à un différend et les membres des groupes spéciaux dans le cadre des procédures de règlement des différends en cours à l'OMC. Il s'agit d'un poste à plein temps, avec des heures de travail de 8h30 à 17h30.
Fonctions générales
Sous la supervision du greffier pour le règlement des différends, le titulaire est appelé à accomplir les tâches ci-après d'appui au greffe pour le règlement des différends:
1. Traiter les communications et pièces juridiques. Cette tâche comprend: a) le traitement de la correspondance reçue en consignant la date et l'heure, en vérifiant les dossiers, en sauvegardant des copies et en les envoyant aux groupes spéciaux et aux arbitres de l'OMC concernés; b) la gestion des versions électroniques et des copies papier des dossiers; c) la saisie de toutes les informations dans des fichiers Excel; d) l'envoi de colis par courrier; et e) la mise à jour des registres du greffe pour le règlement des différends.
2. Aider à tenir à jour les ressources du greffe pour le règlement des différends. Mettre à jour les différentes ressources du greffe, y compris son calendrier, le répertoire des délégués intervenant dans des affaires de règlement des différends et les coordonnées des membres des groupes spéciaux et des arbitres.
3. Fournir des informations et une assistance sur les procédures de dépôt dans le cadre du règlement des différends et sur les outils disponibles de communication électronique aux Parties, aux membres des groupes spéciaux, aux arbitres et au personnel du Secrétariat de l'OMC.
4. Remplir diverses fonctions en rapport avec le logiciel de gestion des différends de l'OMC, notamment: a) créer et gérer les comptes utilisateur; b) aider les utilisateurs à charger et télécharger les documents et à résoudre les problèmes techniques rencontrés dans ce contexte; c) saisir les renseignements sur les différends; d) télécharger les dossiers des différends; e) vérifier la traduction de l'interface de la base de données; f) mettre à jour les supports de formation; g) aider à organiser des sessions de formation; et h) mettre à jour les données de référence.
5. Suivre les lignes directrices appropriées pour transférer les dossiers soit à l'Organe d'appel en cas d'appel soit aux archives de l'OMC.
6. Dans certains cas, le titulaire pourra être amené à accomplir des tâches administratives ou de secrétariat en dehors du greffe pour le règlement des différends, notamment en fournissant: a) un appui rédactionnel pour veiller à ce que les documents relatifs au règlement des différends soient conformes aux règles de rédaction établies; b) un appui à l'assistant pour les fonctions de dépositaire; c) un appui en ce qui concerne la mise à jour des ressources générales pour le règlement des différends, par exemple des supports de formation ou des rapports statistiques sur le règlement des différends; et d) un soutien pour le formatage des documents.
7. S'acquitter de toutes les fonctions du greffe pour le règlement des différends en l'absence du greffier pour le règlement des différends.
QUALIFICATIONS REQUISES
Études:
Études secondaires complètes ou études équivalentes dans une école technique ou une école de commerce. Une formation ou une expérience avérée de secrétariat et/ou de la gestion de documents serait considérée comme un atout. Une formation spécialisée ou une expérience professionnelle de la gestion de bases de données et/ou des questions de règlement des différends seraient un atout.
Connaissances et competences:
Compétences techniques:
Connaissance générale de l'OMC. Des connaissances de base concernant les procédures de règlement des différends de l'OMC seraient un atout.
Excellente connaissance des applications de bureautique courantes de la suite Microsoft Office, notamment Excel, mais aussi Word, PowerPoint, Outlook, One Note et Adobe Acrobat. La connaissance des bases de données, du logiciel de traitement des affaires ou de l'archivage électronique serait un atout.
Excellentes aptitudes à communiquer en anglais, y compris aptitude à rédiger des communications courantes en suivant les précédents et les directives existants.
Compétences comportementales:
Excellent sens de l'organisation et souci du détail; aptitude à gérer le temps efficacement et à établir des priorités pour accomplir plusieurs tâches à la fois et respecter les délais; aptitude à travailler en respectant des délais stricts et sous pression; aptitude à gérer un volume de documents important.
Tact et discrétion et aptitude à respecter rigoureusement les exigences de confidentialité; diplomatie dans les rapports avec les délégués et les organes juridictionnels; et aptitude à travailler de façon autonome, à faire preuve d'esprit d'initiative et de discernement tout en suivant les lignes directrices et les instructions établies.
Les aptitudes aux relations interpersonnelles suivantes sont requises: établir et entretenir de bons rapports avec les collègues; communiquer de façon claire; souplesse pour s'adapter aux besoins de la Division; gérer les désaccords avec les collègues de manière courtoise et professionnelle; et attitude ouverte pour travailler dans une équipe variée, tout en travaillant de façon autonome pour atteindre les objectifs convenus.
Expérience professionnelle:
Au moins trois ans d'expérience pertinente dans des tâches de soutien administratif, de préférence dans un environnement international.
Langues:
Excellente maîtrise de l'anglais, y compris une très bonne aptitude à rédiger (à un niveau correspondant ou équivalant au minimum au niveau C1 d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)). La connaissance du français et/ou de l'espagnol serait un atout. Les compétences linguistiques des candidats présélectionnés seront évaluées dans le cadre du processus de sélection et il pourra être demandé auxdits candidats de donner la preuve de ces compétences au titre d'un système reconnu (par exemple CECR, IELTS, Examen d'aptitudes linguistiques de l'ONU, etc.)
LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne. Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant la date de clôture - Heure d'Europe Centrale (HEC) - indiquée dans l'avis de vacance.
Candidatures actuellement acceptées
VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES