Si vous avez déjà postulé à un poste vacant, veuillez vous connecter
Pas encore enregistré(e) ? Le faire ici
Candidats à un poste cliquez ici
En tant que nouveau stagiaire en cliquant ici
Nouveaux inscrits n'ayant pas encore reçu de message de confirmation électronique, cliquez ici
Avis de vacances de postes closes
Retourner à la liste de vacances de post
La politique de recrutement de l'OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité. En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, l'OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.
Avis de vacance n°: EXT/F/19-22
Titre: Assistant administratif
Classe: 7
Type de contrat: Durée déterminée
Traitement de départ: CHF 90,472 net annuel (approximatif)
Publié le: 1 mai 2019 (8 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures actuellement acceptées
Date de clôture (HEC):29 mai 2019
Division: Règles
Durée: Deux ans avec possibilité de prolongation
Autres conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC. L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers. Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC: www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/compensation_f.htm
Le Secrétariat de l'OMC cherche à pourvoir un poste d'assistant administratif à la Division des règles.
La Division des règles est responsable de tous les aspects du travail de l'OMC, juridiques et techniques, dans les domaines des mesures correctives commerciales (mesures antidumping, mesures compensatoires et mesures de sauvegarde), des subventions, des mesures concernant les investissements et liées au commerce, des aéronefs civils et des entreprises commerciales d'État. La Division des règles fournit des avis et une assistance juridiques aux groupes spéciaux chargés du règlement des différends; en outre elle fournit aux Membres de l'OMC une assistance, des conseils et des avis d'experts pour la mise en ouvre dans chacun de ces domaines et s'emploie à faciliter et à soutenir les activités de négociation.
Fonctions générales
Relevant directement du Directeur de la Division des règles, le titulaire sera appelé à superviser une équipe de secrétariat de 5 personnes ou plus, appuyant une équipe très active d'environ 35 professionnels qui participent à l'ensemble des activités liées au règlement des différends, pour les Comités et les négociations sur les règles. Le titulaire assumera les fonctions suivantes:
1. Seconder le Directeur en fournissant une assistance globale en matière de gestion, de secrétariat et d'administration et s'acquitter, le cas échéant, des autres tâches administratives que le Directeur pourrait lui confier.
2. En ce qui concerne le règlement des différends, travailler en étroite collaboration avec les juristes et les secrétaires des groupes spéciaux, et avec des homologues d'autres divisions, dans la gestion de tous les aspects de la logistique des membres des groupes spéciaux, y compris l'organisation de réunions, la garantie du respect des délais, le formatage des rapports des groupes spéciaux et des addenda, et la supervision des travaux liés aux groupes spéciaux des autres membres de l'équipe du secrétariat.
3. En ce qui concerne les Comités, assurer le bon fonctionnement des arrangements administratifs pour les réunions ordinaires biannuelles ainsi que les réunions extraordinaires des Comités antidumping, des subventions et des mesures compensatoires, des sauvegardes, des mesures concernant l'investissement et liées au commerce, et du commerce des aéronefs civils, ainsi que du Groupe de travail des entreprises commerciales d'État, y compris les groupes de travail subsidiaires et autres organismes; et s'occuper de l'élaboration et de la diffusion d'un grand volume de notifications s'y rapportant et d'autres documents en temps opportun et de manière adéquate.
4. En ce qui concerne les négociations, superviser et coordonner le soutien administratif en apportant sa contribution pour les fréquentes réunions informelles du Groupe de négociation sur les règles concernant les subventions à la pêche ainsi que toutes les activités du Groupe de négociation sur d'autres questions du mandat concernant les règles, y compris l'élaboration et la diffusion d'un grand volume de documents en temps opportun et de manière adéquate.
5. Coordonner et superviser le travail des secrétaires, assurer leur formation et leur encadrement et évaluer leur comportement professionnel ou participer à cette évaluation; participer au recrutement de ce personnel; superviser le fonctionnement des bases de données de la Division sur les mesures correctives commerciales.
6. Tenir les dossiers du personnel et régler les problèmes courants de personnel en consultation avec les supérieurs hiérarchiques et les spécialistes RH; administrer et suivre le budget attribué à la Division, aider le Directeur pour la planification et l'administration du budget; suivre les engagements financiers et en rendre compte.
7. Accomplir d'autres tâches nécessaires suivant les instructions du Directeur.
QUALIFICATIONS REQUISES
Études:
Études secondaires complètes et/ou qualifications dans le domaine du secrétariat/de la gestion administrative. Une formation spécialisée dans le domaine du secrétariat serait un atout.
Connaissances et competences:
Compétences techniques:
Bonne connaissance pratique du travail selon des procédures administratives établies au sein d'organisations internationales; la compréhension générale des travaux de fond de la Division, notamment les groupes spéciaux chargés du règlement des différends, les Comités, les groupes de négociation et les groupes de travail, et les bases de données sur les mesures correctives commerciales, serait un avantage.
Excellentes compétences en matière de gestion administrative et d'administration, y compris l'aptitude à gérer et à classer par ordre de priorité des tâches multiples, à respecter des délais stricts et à rester calme en cas de pression.
Excellentes compétences en matière d'organisation et de communication et aptitude à prêter attention aux détails.
Bonne connaissance pratique de l'utilisation de Word, Excel et PowerPoint.
Compétences comportementales:
Aptitude avérée à coordonner une équipe de secrétariat engagée dans un programme de tâches diverses et complexes et à lui donner des orientations et des instructions; à promouvoir les possibilités de formation; et à faire en sorte que les objectifs en termes de qualité du travail et de performance soient connus et respectés.
Degré élevé de tact et de discrétion et capacité de respecter rigoureusement les exigences de confidentialité.
Les capacités interpersonnelles suivantes sont nécessaires: entretenir des contacts avec les collègues et établir des relations avec eux; établir de bonnes relations avec les délégués; communiquer et comprendre les renseignements factuels clairs; convaincre les autres d'un point de vue en s'appuyant sur des faits; faire face à des situations de conflit avec des collègues et les surmonter; et travailler dans une équipe où soutenir et obtenir le soutien des autres est important pour atteindre les objectifs fixés.
Expérience professionnelle:
Au moins 15 ans d'expérience des tâches administratives et de secrétariat, y compris des fonctions de supervision et dans des organisations internationales.
Langues:
Excellente maîtrise de l'anglais, à l'écrit et à l'oral, y compris la capacité de rédiger de la correspondance et des documents (niveau correspondant ou équivalant au minimum au niveau C1 d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)). Une bonne connaissance pratique du français ou de l'espagnol constituerait un avantage significatif.
Les aptitudes linguistiques des candidats présélectionnés seront évaluées dans le cadre du processus de sélection et il pourra être demandé auxdits candidats de donner la preuve de ces compétences au titre d'un système reconnu (par exemple CECR, IELTS, Examen d'aptitudes linguistiques de l'ONU, etc.).
Renseignements complémentaires:
Le poste pourra être offert à une classe inférieure si le candidat retenu n'a pas toutes les qualifications requises.
Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants des Membres de l'OMC.
L'OMC pourra utiliser divers moyens de communication tels que vidéo ou téléconférence pour juger et évaluer les candidats. Le processus de recrutement pourra aussi nécessiter l'utilisation de diverses formes de tests, centres d'évaluation, entretiens et vérifications des références.
Les candidats qui, bien que n'ayant pas été retenus, auront montré lors du processus de sélection qu'ils sont aptes à occuper un poste similaire pourront figurer sur une liste de réserve pendant 12 mois au maximum, et être contactés ultérieurement si des ressources additionnelles s'avèrent nécessaires. -------------------- OFFICE(19)/29
LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne. Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant la date de clôture - Heure d'Europe Centrale (HEC) - indiquée dans l'avis de vacance.
Candidatures actuellement acceptées
VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES