Job Detail

Assistant·e diplômé·e en sciences sociales (Méthodologie d'enquête)

Inseriert am: 27.05.2019

Introduction


Lieu d'enseignement, de recherche et de vie, l'UNIL rassemble près de 15'000 étudiant·e·s et 5'000 membres du personnel, du corps professoral et de la recherche. Idéalement situé au bord du lac et au centre-ville, son campus réunit quelque 120 nationalités.


Présentation


L'Institut des sciences sociales (ISS) de l’Université de Lausanne met au concours un poste de cinq ans comme assistant·e diplômé·e en sciences sociales dans le domaine de la méthodologie d’enquête. L’assistant·e aura la possibilité d’écrire sa thèse de doctorat sur un projet qui étudie les opportunités et les défis de la récolte des données par « web mobile » dans la recherche par sondage en Suisse. Le projet sera dirigé par la professeure Caroline Roberts.


Informations liées au poste


Entrée en fonction : 1er septembre 2019


Durée du contrat : 1 an, renouvelable 2 x 2 ans, maximum 5 ans


Taux d'activité : 100%


Lieu de travail : Lausanne-Dorigny


Salaire annuel brut : CHF 65'000.- (première année)


Vos activités



  • 50% du taux d'activité au minimum sera dédié à la réalisation d'une thèse de doctorat en lien avec les données du Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS) et de la directrice de thèse provenant de la recherche méthodologique sur la récolte de données par « web mobile » dans les enquêtes par sondage en Suisse. Les buts sont d’étudier les caractéristiques de la population « web mobile » en Suisse et des participants aux sondages qui complètent des questionnaires sur un appareil mobile ; la volonté de participer à des enquêtes sur un téléphone mobile, et en particulier, via une application sur un smartphone ; et les effets de la récolte par web mobile/ application sur la qualité des données. Les idées novatrices et la créativité de la personne choisie seront les bienvenues.

  • 25 % du taux d’activité sera consacré au soutien de tâches d’enseignement (séminaires de méthodes) sous la supervision de membres du corps enseignant.

  • 25% du taux d'activité sera consacré à la participation aux activités scientifiques de l’unité de recherche (LINES) dans le cadre de la collaboration avec FORS pour la valorisation des données et des méthodes.


 


Voir le cahier des charges détaillé


 


Votre profil


Nous souhaitons engager une personne avec le profil suivant :


 



  • Master en sciences sociales (Méthodologie d’enquête, sociologie, science politique, psychologie sociale, démographie ou similaire)

  • Connaissances et intérêt pour la méthodologie d’enquête, avec un accent particulier sur les innovations en méthodes de récolte de données

  • Bonnes connaissances des méthodes d’analyse quantitative en sciences sociales

  • Familiarité avec des logiciels statistiques (Stata, R, SPSS, etc.)

  • Maîtrise de l’anglais et du français

  • Bonnes compétences dans l’écriture (en anglais), l’organisation et la présentation

  • Expérience préalable de travail d’enquête par sondage est un plus


Vos avantages


Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié. Des possibilités de formation continue, une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir.


 


Une poste dans un centre de recherche dynamique, LINES, en collaboration avec FORS et le pôle de recherche national LIVES, qui offrent tous un environnement structuré pour la formation à la recherche avec des formations, des ateliers, des séminaires et des opportunités d’échanges informels.


 


Nous vous offrons aussi un encadrement et soutien continu durant l’écriture de la thèse. Vous aurez la possibilité de suivre une formation doctorale, de participer à des colloques internationaux et d’achever une thèse de qualité pendant la durée de votre engagement, ainsi que de gagner de l’expérience pratique dans la mise en œuvre des enquêtes et de la recherche dans la méthodologie d’enquête.


Pour tout renseignement complémentaire


Pour des informations complémentaires sur le projet de doctorat proposé ou si vous avez d’autres questions, veuillez contacter Madame Caroline Roberts (caroline.roberts@unil.ch)


Votre dossier de candidature


 


Dossier de candidature :


(1) Lettre de motivation


(2) CV académique avec le nom de deux personnes de références


(3) Copie des diplômes universitaires et relevés des notes obtenues en Bachelor et Master


(4) un texte académique (p.ex. chapitre de mémoire de master, article scientifique, etc.)


 


Merci d’envoyer votre dossier en pdf.


 


Il ne sera pris en compte que des candidatures adressées par le biais de ce site.


 


 


Délai de candidature 16 juin 2019


 


Les entretiens auront lieu le 24 juin 2019.


Remarques


Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l'Université encourage des candidatures féminines.

Details