Introduction
Lieu d'enseignement, de recherche et de vie, l'UNIL rassemble près de 15'000 étudiant·e·s et 5'000 membres du personnel, du corps professoral et de la recherche. Idéalement situé au bord du lac et au centre-ville, son campus réunit quelque 120 nationalités.
Présentation
L'Institut des sciences sociales (ISS) de l’Université de Lausanne met au concours un poste de cinq ans comme assistant·e diplômé·e en sciences sociales dans le domaine des inégalités sociales. L’assistant·e aura la possibilité d’écrire sa thèse de doctorat sur un projet qui analyse l’évolution des inégalités sociales dans le temps et l’espace. Le projet sera dirigé par le professeur Daniel Oesch.
Informations liées au poste
Entrée en fonction : 1er septembre 2019
Durée du contrat : 1 an, renouvelable 2 x 2 ans, maximum 5 ans
Taux d'activité : 100%
Lieu de travail : Lausanne-Dorigny
Salaire annuel brut : CHF 65'000.- (première année)
Vos activités
50% du taux d'activité au minimum est dédié à la réalisation d'une thèse de doctorat sur un projet en collaboration avec le Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS). Le but est de comparer l’évolution du statut social subjectif dans le temps et l’espace à l’aide du International Social Survey Programme 1987-2019. Cette grande enquête permet d’analyser l’évolution des conditions de vie ainsi que des difficultés financières des individus pour une vingtaine de pays. Il sera possible de lier ce questionnement avec d’autres sujets, notamment l’analyse électorale (le vote populiste) ou la mobilité sociale (le déclassement). Les idées novatrices et la créativité de l'assistant·e seront bienvenues.
Voir le projet (en anglais)
30 % du taux d’activité sera consacré au soutien des tâches d’enseignement (séminaires de méthodologie/recherche) sous la supervision de membres du corps enseignant. En termes pratiques, cela signifie l’assistanat d’un séminaire par semestre.
20% du taux d'activité sera consacré à la participation aux activités scientifiques de l’unité de recherche (LINES) dans le cadre de la collaboration avec FORS pour la valorisation des données et des méthodes.
Voir le cahier des charges détaillé
Votre profil
Nous souhaitons engager une personne avec le profil suivant :
Vos avantages
Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié. Des possibilités de formation continue, une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir.
Un poste dans un centre de recherche dynamique LINES et une collaboration étroite avec le Centre de compétences suisse en sciences sociales FORS ainsi que le pôle de recherche national LIVES. Ce contexte offre un cadre international et stimulant pour la recherche et la formation, avec des ateliers, conférences et nombreuses opportunités d’échanges informels.
Nous vous offrons aussi un encadrement et soutien continu durant l’écriture de la thèse. Vous aurez la possibilité de suivre une formation doctorale, de participer à des colloques internationaux et d’achever une thèse de qualité pendant la durée de votre engagement.
Pour tout renseignement complémentaire
Daniel Oesch répond à vos questions et vous donne davantage d’informations sur le projet de doctorat (daniel.oesch@unil.ch)
Votre dossier de candidature
Dossier de candidature :
(1) Lettre de motivation
(2) CV avec le nom de deux personnes de références
(3) Copie des diplômes universitaires et relevés des notes obtenues en Bachelor et Master
(4) Un texte académique (un chapitre du mémoire, un travail de séminaire, un article, etc.)
Merci d’envoyer votre dossier en pdf.
Il ne sera pris en compte que les candidatures adressées par le biais de ce site.
Délai de candidature: 16 juin 2019
Les entretiens auront lieu le 25 juin 2019.
Remarques
Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l'Université encourage des candidatures féminines.