Si vous avez déjà postulé à un poste vacant, veuillez vous connecter
Pas encore enregistré(e) ? Le faire ici
Candidats à un poste cliquez ici
En tant que nouveau stagiaire en cliquant ici
Nouveaux inscrits n'ayant pas encore reçu de message de confirmation électronique, cliquez ici
Avis de vacances de postes closes
Retourner à la liste de vacances de post
La politique de recrutement de l'OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité. En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, l'OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.
Avis de vacance n°: EXT/F/19-44
Titre: Assistant pour le suivi et l'évaluation
Classe: 5
Type de contrat: Durée déterminée
Traitement de départ: CHF 71,925 net annuel (approximatif)
Publié le: 5 juillet 2019 (15 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures actuellement acceptées
Date de clôture (HEC):2 août 2019
Division: Institut de formation et de coopération techniques
Durée: Deux ans avec possibilité de prolongation
Autres conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC. L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers. Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC: www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/compensation_f.htm
Le Secrétariat de l'OMC cherche à pourvoir un poste d'assistant pour le suivi et l'évaluation dans la Section de la planification stratégique, du suivi et de l'évaluation de l'Institut de formation et de coopération technique.
L'Institut de formation et de coopération technique (IFCT) conçoit, coordonne et mène des activités d'assistance technique liée au commerce. Avec l'appui de l'ensemble du Secrétariat de l'OMC, l'IFCT offre des produits spécifiques d'assistance technique qui répondent aux exigences des Membres de l'OMC, telles qu'elles sont énoncées dans les plans d'assistance technique et de formation, lesquels sont mis à jour régulièrement. Ces plans visent principalement à permettre aux bénéficiaires de mieux comprendre leurs droits et leurs obligations dans le cadre du système commercial multilatéral, de tirer pleinement parti du système fondé sur des règles, de participer effectivement aux négociations commerciales, et de s'ajuster à long terme aux règles et disciplines de l'OMC.
Fonctions générales
Sous la supervision du Chef de Section, le titulaire remplira les fonctions suivantes:
1. Soutien concernant le système de gestion axée sur les résultats (GAR): - suivre régulièrement la présentation de rapports de retour de mission (RRM) électroniques, envoyer des rappels et établir des rapports statistiques périodiques sur la présentation de RRM; - concernant les RRM entrés dans le système de gestion de l'assistance technique (TAMS), vérifier l'exactitude, l'exhaustivité (par exemple listes de participants, formulaires d'évaluation des participants (FEP), etc.), la cohérence et la conformité avec les lignes directrices de l'Institut de formation et de coopération technique (IFCT); assurer le suivi des changements requis avec les auteurs; - servir de premier point de contact pour les utilisateurs souhaitant obtenir une assistance par téléphone ou par courrier électronique sur la manière de remplir une demande d'activité en ligne (eAR), de soumettre un RRM, de s'inscrire en ligne, et pour toute autre étape liée aux séquences d'opérations de la GAR.
2. Soutien concernant le suivi et l'évaluation (S&E): - fournir l'assistance nécessaire à l'élaboration des outils de S&E, y compris au moyen de questionnaires et de sondages en ligne, ou de toute autre manière (en utilisant Formstack ou d'autres logiciels, selon le cas); - fournir et/ou vérifier les statistiques, y compris en dépouillant les FEP, questionnaires, enquêtes, etc. sur papier en fonction des besoins en matière de S&E; - contribuer à la collecte et au traitement des données nécessaires à l'élaboration des rapports de S&E (par exemple Rapport annuel sur l'assistance technique, suivi des recommandations figurant dans les RRM, etc.).
3. Soutien administratif: - fournir un soutien administratif et technique pour l'élaboration et la finalisation de tout document officiel, publication ou support de communication produit par l'Unité chargée du suivi et de l'évaluation de l'assistance technique, y compris le formatage et le graphisme, des traductions simples, des demandes par le DMS, etc. en coordination avec les divisions concernées; - aider à vérifier et à coordonner les actions de suivi pour les demandes de personnel par voie électronique jusqu'au paiement final; - gérer le système de classement et d'archivage de la Section; - aider pour la mise à jour régulière des renseignements relatifs à l'assistance technique sur Intranet et sur le site Web de l'OMC; - fournir un soutien logistique/administratif pour l'organisation des réunions, audioconférences, vidéoconférences, etc.; - fournir tout autre soutien administratif nécessaire (par exemple aide à la préparation de mémos, de contrats, de paiements ou de toute communication officielle).
QUALIFICATIONS REQUISES
Études:
Études secondaires complètes. Des qualifications dans le domaine du secrétariat/de la gestion administrative seraient un avantage.
Connaissances et competences:
Connaissances et compétences techniques:
Bonne maîtrise des outils MS Office et des outils Web. Excellentes compétences en secrétariat. Capacité de travailler avec de grandes quantités de données provenant de différents classeurs ou plates formes. Capacité d'établir des priorités, de planifier et d'organiser. Capacité de faire preuve de rigueur dans la relecture des documents. Une bonne connaissance des procédures administratives des organisations internationales serait un atout. Une bonne connaissance de l'approche de la GAR et de l'assistance technique de l'OMC serait un atout.
Compétences comportementales:
Aptitude à communiquer clairement et comprendre les informations. Tact et discrétion. Aptitude à travailler en équipe, en établissant des relations avec les autres personnes, tout en travaillant de façon autonome pour atteindre ses objectifs. Aptitude à établir et entretenir de bons rapports avec les collègues. Aptitude à travailler sous pression et à respecter les délais. Aptitude à travailler dans un environnement international et/ou multiculturel.
Expérience professionnelle:
Au moins cinq ans d'expérience pertinente dans des postes comportant progressivement de plus en plus de responsabilités.
Langues:
La maîtrise de l'anglais parlé et écrit (niveau minimum C1 d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)) et du français ou de l'espagnol (niveau minimum C1 d'après le CECR) est requise. La connaissance de la troisième langue de travail de l'OMC (l'espagnol ou le français) serait un atout.
Les aptitudes linguistiques des candidats présélectionnés seront évaluées dans le cadre du processus de sélection et il pourra être demandé auxdits candidats de donner la preuve de ces compétences au titre d'un système reconnu (par exemple CECR, IELTS, Examen d'aptitudes linguistiques de l'ONU, etc.).
Renseignements complémentaires:
Le poste peut être offert à une classe inférieure si le candidat retenu n'a pas toutes les qualifications requises.
Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants des Membres de l'OMC.
L'OMC pourra utiliser divers moyens de communication tels que vidéo ou téléconférence pour juger et évaluer les candidats. Le processus de recrutement pourra aussi nécessiter l'utilisation de diverses formes de tests, centres d'évaluation, entretiens et vérifications des références.
Les candidats qui, bien que n'ayant pas été retenus, auront montré lors du processus de sélection qu'ils sont aptes à occuper un poste similaire pourront figurer sur une liste de réserve pendant 12 mois au maximum, et être contactés ultérieurement si des ressources additionnelles s'avèrent nécessaires. --------------------- OFFICE(19)/51 19-0000
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne. Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant la date de clôture -heure de Genève (Suisse) - indiquée dans l'avis de vacance.
Candidatures actuellement acceptées
VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES