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La politique de recrutement de l'OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité. En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, l'OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.
Avis de vacance n°: EXT/F/19-60
Titre: Juriste/Économiste
Classe: 6
Type de contrat: Durée déterminée
Traitement de départ: CHF 84,440 net annuel (approximatif)
Publié le: 3 septembre 2019 (4 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures actuellement acceptées
Date de clôture (HEC):1 octobre 2019
Division: Accessions
Autres conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC. L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers. Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC: www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/compensation_f.htm
Le Secrétariat de l'OMC cherche à pourvoir un poste de juriste/économiste à la Division des accessions. Ce poste est à pourvoir à la classe de début.
Le travail de la Division des accessions consiste à faciliter les négociations entre les Membres de l'OMC et les États et entités qui demandent à accéder à l'Organisation en encourageant l'intégration de ces derniers dans le système commercial multilatéral grâce à la libéralisation effective de leur régime de commerce des marchandises et des services, ainsi qu'à coordonner les efforts déployés collectivement par les Membres de l'OMC pour élargir le champ et la portée géographique de l'Organisation.
Fonctions générales
Sous la supervision du Directeur de la Division, le titulaire assumera les responsabilités suivantes:
1. Exercer les fonctions de secrétaire/cosecrétaire d'au moins trois groupes de travail de l'accession, y compris aider à assurer le secrétariat des réunions des groupes de travail, rédiger les notes du Président, les rapports des groupes de travail, les ordres du jour et les rapports résumés, et établir les ensembles de textes relatifs à l'accession (à savoir les rapports des groupes de travail et les listes concernant les marchandises et les services).
2. Fournir des renseignements aux délégations et conseiller la haute direction sur les questions liées à l'accession. 3. Aider à l'organisation et à la préparation des activités d'assistance technique et de renforcement des capacités liées à l'accession, y compris en étroite coordination avec les divisions concernées.
4. Mener des travaux de recherche et d'analyse sur les questions économiques et commerciales liées aux accessions.
5. Participer et contribuer aux autres activités de la Division, selon qu'il sera nécessaire.
QUALIFICATIONS REQUISES
Études:
Diplôme universitaire supérieur en économie, en droit, en relations internationales ou dans un autre domaine pertinent.
Connaissances et competences:
Connaissances et compétences techniques:
La connaissance des prescriptions relatives à l'accession à l'OMC et des engagements résultant des Accords de l'OMC est requise. La connaissance des instruments juridiques de l'OMC et des accords commerciaux multilatéraux et plurilatéraux du Cycle d'Uruguay est essentielle. Faculté d'analyse pour réunir et organiser la documentation de base. Excellentes compétences rédactionnelles, qui démontrent une capacité à communiquer clairement, et aptitude à préparer et analyser des notes et rapports sur des questions liées au commerce et aux accessions.
Compétences comportementales:
Aptitude à gérer les délais et à hiérarchiser les priorités; aptitude à respecter des délais stricts dans un environnement de travail dynamique en travaillant avec rapidité et précision dans des délais très courts et dans le souci du détail. Aptitude à communiquer des idées abstraites complexes à des personnes bien informées et comprendre les idées exposées par les autres. Aptitude à présenter des exposés factuels devant des publics de spécialistes. Aptitude à travailler d'une manière indépendante et à coopérer avec d'autres dans un cadre international varié, en tant que membre d'une équipe. Connaissances et sensibilité en matière de politique; tact et diplomatie; aptitude à créer et entretenir des relations avec les gouvernements accédants, les Membres de l'OMC et divers types de parties prenantes et de partenaires. Capacité de respecter strictement les règles de conduite garantissant la confidentialité, l'impartialité et l'absence de conflits d'intérêts.
Expérience professionnelle:
Au moins deux ans d'expérience professionnelle dans les domaines du commerce, des accessions ou des relations internationales, acquise dans une université, une institution gouvernementale et/ou une organisation internationale.
Langues:
Une excellente connaissance de l'anglais est requise, y compris l'aptitude à rédiger avec exactitude, concision et rapidité dans cette langue. Une bonne connaissance d'au moins une des deux autres langues de travail de l'OMC (français et espagnol) serait un avantage.
Pour l'anglais, niveau correspondant ou équivalant au minimum au niveau C1 d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Les compétences linguistiques des candidats présélectionnés seront évaluées dans le cadre du processus de sélection et il pourra être demandé auxdits candidats de donner la preuve de ces compétences au titre d'un système reconnu (par exemple CECR, IELTS, Examen d'aptitudes linguistiques de l'ONU, etc.).
Renseignements complémentaires:
Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants des Membres de l'OMC.
L'OMC pourra utiliser divers moyens de communication tels que vidéo ou téléconférence pour juger et évaluer les candidats. Le processus de recrutement pourra aussi nécessiter l'utilisation de diverses formes de tests, centres d'évaluation, entretiens et vérifications des références.
Les candidats qui, bien que n'ayant pas été retenus, auront montré lors du processus de sélection qu'ils sont aptes à occuper un poste similaire pourront figurer sur une liste de réserve pendant 12 mois au maximum, et être contactés ultérieurement si des ressources additionnelles s'avèrent nécessaires. -------------------- OFFICE(19)/74
LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne. Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant la date de clôture -heure de Genève (Suisse) - indiquée dans l'avis de vacance.
Candidatures actuellement acceptées
VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES