Analyste des processus opérationnels/ responsable des processus opérationnels
Inseriert am: 24.10.2019
28 octobre 2019
Version PDF/imprimable
Share
Si vous avez déjà postulé à un poste vacant, veuillez vous connecter
Pas encore enregistré(e) ? Le faire ici
Candidats à un poste cliquez ici
En tant que nouveau stagiaire en cliquant ici
Nouveaux inscrits n'ayant pas encore reçu de message de confirmation électronique, cliquez ici
Avis de vacances de postes closes
Retourner à la liste de vacances de post
La politique de recrutement de l'OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité. En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, l'OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.
Avis de vacance n°: EXT/F/19-66
Titre: Analyste des processus opérationnels/ responsable des processus opérationnels
Classe: 8
Type de contrat: Durée déterminée
Traitement de départ: CHF 113,639 net annuel (approximatif)
Publié le: 24 octobre 2019 (24 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures actuellement acceptées
Date de clôture (HEC):21 novembre 2019
Division: Services linguistiques, documentation et gestion de l'information
Durée: Deux ans avec possibilité de prolongation
Autres conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC. L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers. Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC: www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/compensation_f.htm
Le Secrétariat de l'OMC cherche à pourvoir un poste d'analyste des processus opérationnels/responsable des processus opérationnels à la Division des services linguistiques, de la documentation et de la gestion de l'information.
La Division des services linguistiques, de la documentation et de la gestion de l'information (LDIMD), qui compte plus de 140 fonctionnaires, fournis des services dans 3 domaines complémentaires:
- la traduction, l'interprétation pour les réunions et d'autres services semblables; - la gestion des documents, y compris la création graphique, l'impression et la distribution physique de documents et de publications; et - la gestion de l'information, y compris la gestion des documents et la conservation des archives; la gestion des documents, des notifications et de la correspondance officiels; et des services de bibliothèque, qui donnent accès à un large éventail de ressources électroniques et imprimées.
Fonctions générales
Sous la supervision du Directeur de la Division, le titulaire exercera principalement les responsabilités suivantes:
1. Assurer la liaison entre les parties prenantes afin de déterminer, d'analyser, de communiquer et de valider les changements qui doivent être apportés aux processus opérationnels, aux services et aux systèmes d'information. Analyser, planifier et gérer la définition des besoins opérationnels. Élaborer des spécifications claires et concises correspondant aux besoins, documenter le flux des fonctions et processus opérationnels. Développer l'expertise dans le domaine des règles et processus opérationnels de la Division des services linguistiques, de la documentation et de la gestion de l'information (LDIMD) en général.
2. Remanier les processus en vue de leur optimisation, en collaboration, le cas échéant, avec les responsables de produits et les utilisateurs des processus opérationnels pour maximiser selon qu'il conviendra l'utilisation des applications. Analyser comment les changements peuvent améliorer les résultats en trouvant un équilibre entre ce qui est technologiquement faisable, financièrement viable et fonctionnellement raisonnable.
3. Travailler en étroite collaboration avec le Directeur et les responsables de LDIMD pour obtenir le consensus des parties prenantes. Aider les utilisateurs et les unités opérationnelles à s'entendre sur la meilleure solution globale pour l'Organisation en évaluant les avantages et les inconvénients de chaque solution et faciliter la collaboration avec la Division des solutions en technologies de l'information (ITSD) pour mettre en ouvre les solutions choisies.
4. Assurer le suivi des projets TI tout au long de leur cycle de vie et veiller à ce que les résultats des projets soient conformes aux résultats opérationnels escomptés. Cela comprend le suivi des projets et la production de la documentation y afférente. Définir la stratégie de changement et évaluer les risques. Planifier et organiser la mise en ouvre et le déploiement des produits, examiner la mise en ouvre et l'intégration globales des exigences, et soutenir les tests acceptation utilisateur.
5. Travailler en étroite collaboration avec l'équipe de développement TI de l'ITSD pour documenter les besoins opérationnels et y répondre avec des solutions techniques adaptées aux applications de LDIMD.
6. Déterminer les répercussions des nouvelles solutions sur la formation et le changement afin de s'assurer que les utilisateurs sont bien préparés. Communiquer les changements à tous les intervenants. Aider à l'élaboration du matériel de formation, à la préparation des présentations et à la formation des utilisateurs, au besoin.
7. Fournir un soutien continu aux utilisateurs, notamment fournir une assistance en cas de difficultés et résoudre les problèmes systémiques plus complexes.
QUALIFICATIONS REQUISES
Études:
Diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) en informatique, technologies de l'information, ingénierie informatique ou gestion des connaissances/de l'information. Un diplôme universitaire de premier cycle et une expérience professionnelle avérée équivalant à un diplôme universitaire supérieur dans les domaines susmentionnés pourraient aussi être pris en considération.
Connaissances et competences:
Connaissances et compétences techniques:
Compétences en matière d'analyse des opérations et des systèmes et aptitude à répondre aux besoins opérationnels avec des technologies logicielles et des solutions organisationnelles. Compétences en matière de gestion de projet, y compris aptitude à gérer plusieurs projets en parallèle. Excellentes capacités d'analyse, de facilitation, d'obtention de renseignements et de résolution des problèmes, et aptitude à trouver des solutions créatives en faisant preuve de discernement. Solide aptitude à faire la synthèse de renseignements complexes ou variés et à décomposer les problèmes en éléments gérables pour faciliter l'identification de solutions. La connaissance des domaines suivants serait un avantage: conception et développement de logiciels, migration et manipulation de données et processus du cycle de vie du développement de logiciels. La connaissance et l'expérience du langage SQL, des bases de données et des modèles de données relationnels seraient un atout.
Compétences comportementales:
Compétences avérées en matière d'organisation et de gestion du temps et aptitude à gérer des tâches multiples avec des priorités concurrentes dans un environnement dynamique et à travailler sous pression. Excellente aptitude à communiquer et à s'exprimer en public, y compris aptitude à formuler clairement des messages et à adapter la communication à des publics variés, tels que le personnel de direction, les principales parties prenantes, les utilisateurs finals, les développeurs et autres. Aptitude à penser différemment, à influencer/convaincre les autres et à stimuler l'amélioration constante des processus. Excellente aptitude à créer des relations et excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles, et aptitude à maintenir des partenariats et des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel, avec tact et respect de la diversité. Aptitude à faire face à des situations de conflit et à les surmonter. Aptitude à travailler d'une manière indépendante et à apprendre rapidement, en prenant des initiatives, et en faisant preuve de curiosité, et capacité de s'adapter à différents environnements.
Expérience professionnelle:
Au moins cinq ans d'expérience pertinente, y compris une expérience professionnelle avérée en analyse des processus opérationnels, en gestion des projets et en gestion du cycle de vie des applications, dont une grande partie en relation directe avec les partenaires opérationnels, de préférence dans une organisation internationale.
Sur les cinq ans minimum d'expérience requise, au moins trois ans d'expérience de l'analyse des processus opérationnels et du suivi des projets tout au long de leur cycle de vie (de l'analyse à la mise en ouvre).
Langues:
Une parfaite maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit, est exigée. La connaissance pratique du français ou de l'espagnol serait considérée comme un avantage.
Pour l'anglais, niveau correspondant ou équivalant au minimum au niveau C1 d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Les compétences linguistiques des candidats présélectionnés seront évaluées dans le cadre du processus de sélection et il pourra être demandé auxdits candidats de donner la preuve de ces compétences au titre d'un système reconnu (par exemple CECR, IELTS, Examen d'aptitudes linguistiques de l'ONU, etc.).
Renseignements complémentaires:
Le poste peut être offert à une classe inférieure si le candidat retenu n'a pas toutes les qualifications requises.
Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants des Membres de l'OMC.
L'OMC pourra utiliser divers moyens de communication tels que vidéo ou téléconférence pour juger et évaluer les candidats. Le processus de recrutement pourra aussi nécessiter l'utilisation de diverses formes de tests, centres d'évaluation, entretiens et vérifications des références.
Les candidats qui, bien que n'ayant pas été retenus, auront montré lors du processus de sélection qu'ils sont aptes à occuper un poste similaire pourront figurer sur une liste de réserve pendant 12 mois au maximum, et être contactés ultérieurement si des ressources additionnelles s'avèrent nécessaires.
------------------ OFFICE(19)/90
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne. Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant la date de clôture -heure de Genève (Suisse) - indiquée dans l'avis de vacance.
Candidatures actuellement acceptées
VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES