Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Conformité / Sécurité financière
CDI
Le Département Compliance, au sein de AZQORE (AZQ), est en charge de prévenir et contrôler les risques inhérents aux activités d’AZQ et a en charge :
· Conformité / ouverture de relations : processus de validation des entére en relation / mise à jour / révisions périodiques des relations / organisation des Comités et rédaction des PV (Secréataire des Comités) ;
· Conformité / Sécurité Financière : mise en œuvre du dispositif de criblage d’AZQ ainsi que le traitement des alertes sur les BPO et les ultimes détenteurs économiques et autres personnes de contrôle liées, sur les fournisseurs, les prestataires temporaires et les collaborateurs, contre les listes des sanctions et des embargos ; surveillance du traitement des flux financiers pour compte des BPO.
· Surveillance et prévention des risques de Fraude et de Corruption : mise en œuvre d’un dispositif de prévention des risques de Fraude et de la Corruption, en lien avec les activités de services financiers déployés par AZQ, y compris les prestations d’AZQ en lien avec les activités de BO Espèces, Titres, Fonds, etc…;
· Surveillance des collaborateurs : déclaration des mandats sociaux, risque de délits d’initiés, cadeaux et avantages reçus, suivi des formations obligatoires (conjointement avec RH), comportements à risque, etc..
· Protection des données : mise en œuvre d’un dispositif de contrôle des développements en lien avec les traitements et les développements informatiques qui utilsent des données à caractère personnel (contrôle de conformité à l’égard de la réglementation suisse sur la Protection des Données et du règlement européen : RGPD), gestion des exercice de droits tant vis-à-vis des clients d’AZQ, que de la part de ses collaborateurs, sous-traitants, etc.., suivi du bon déroulement déclaratif en cas de violation de données à caractère personnel. Formation et conseil à la Direction ;
Ce Collaborateur Conformité aura pour principales responsabilités :
- Assister le Responsable Conformité AZQ dans l’évaluation et surveillance des risques de conformité dans le cadre des activitiés de services de AZQ ;
- Assister le DPO (Data Protection Officer) dans ses actions et responsabilités en lien avec le respect des réglementations en matière de protection des données, et notamment RGPD et LPD
- Participer à la mise en œuvre et au suivi d’un dispositif de prévention des Risques de Fraude et de la Corruption au sein d’AZQ.
Europe, Suisse, Vaud, Lausanne
Master
Formation universitaire ou professionnelle équivalente, de preference en droit ou en économie. Certification DPO serait un plus.
3 - 5 ans
Expérience réussie dans un poste Conformié ou en lien avec les activités de services financiers au sein d'un Etablissement bancaire en Suisse ou d'un prestataires de services financiers.
Expérience dans le domaine de prévention de la fraude et/ou en matière de data protection serait un plus
- Bonnes connaissances des produits et services de la Banque universelle, de la réglementation bancaire Suisse (LBA, OBA-FINMA, CDB)et de la réglementation sur la protection des données
- Connaissances bancaires et juridiques
- Rigoureux et fiable, avec un bon esprit de synthèse
- Intègre et respectueux des régles
- Sens de l'alerte et de la communication
- Bon sens relationnel
- Bonne capacité à gérer le stress
Anglais B2 minimum