Si vous avez déjà postulé à un poste vacant, veuillez vous connecter
Pas encore enregistré(e) ? Le faire ici
Candidats à un poste cliquez ici
En tant que nouveau stagiaire en cliquant ici
Nouveaux inscrits n'ayant pas encore reçu de message de confirmation électronique, cliquez ici
Avis de vacances de postes closes
Retourner à la liste de vacances de post
La politique de recrutement de l'OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité. En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, l'OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.
Avis de vacance n°: EXT/F/19-73
Titre: Juriste/économiste
Classe: 6
Type de contrat: Durée déterminée
Traitement de départ: CHF 84,440 net annuel (approximatif)
Publié le: 11 décembre 2019
Candidatures actuellement acceptées
Date de clôture (HEC):31 janvier 2020
Division: Développement
Durée: Deux ans, avec possibilité de prolongation
Autres conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC. L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers. Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC: www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/compensation_f.htm
Le Secrétariat de l'OMC cherche à pourvoir un poste de juriste/économiste à l'Unité Aide pour le commerce de la Division du développement.
La Division du développement est le point de contact pour toutes les questions concernant les politiques en matière de commerce et de développement. Elle assure un suivi et apporte son concours à la haute direction et à l'ensemble du Secrétariat de l'OMC pour les questions relatives au commerce et au développement, y compris la participation des pays en développement - surtout les pays les moins avancés (PMA) - au système commercial multilatéral.
Fonctions générales
Sous la supervision du Directeur de la Division et sous la conduite générale du Chef de l'Unité Aide pour le commerce, le titulaire assumera les responsabilités suivantes:
1. Effectuer des recherches et des analyses et établir des rapports sur des questions concernant l'Aide pour le commerce et donner aux délégués, aux collègues, à la haute direction et à d'autres organisations intergouvernementales des renseignements à ce sujet.
2. Fournir une assistance pour les travaux liés à l'Aide pour le commerce effectués dans le cadre du Comité du commerce et du développement et pour les préparatifs des Examens globaux biennaux, notamment en convoquant des réunions, en mettant au point des ordres du jour, en planifiant des consultations informelles, en établissant des notes d'information, etc.
3. Apporter une aide pour les activités de l'Unité Aide pour le commerce menées avec d'autres organismes intergouvernementaux et organisations économiques régionales qui participent à l'initiative Aide pour le commerce.
4. Participer aux activités d'assistance technique et de formation liées à l'Aide pour le commerce et, plus généralement, sur les questions de développement dans le cadre de l'OMC.
5. Développer des connaissances spécialisées sur l'Aide pour le commerce et, plus généralement, les questions de développement dans le cadre de l'OMC.
6. Participer et contribuer, le cas échéant, à d'autres activités de la Division.
QUALIFICATIONS REQUISES
Études:
Diplôme universitaire supérieur en économie, en droit ou dans une discipline connexe.
Connaissances et competences:
Compétences techniques:
Connaissance des questions liées à l'Aide pour le commerce, y compris les préoccupations et contraintes des pays en développement, des pays les moins avancés (PMA) et des petites économies vulnérables (PEV) dans ce domaine. Connaissance des questions affectant la participation des pays en développement au commerce mondial. Connaissance du programme mondial sur l'efficacité de l'aide, du G-20, du programme en matière d'Aide pour le commerce et du Programme relatif aux objectifs de développement durable. Connaissance de base des Accords de l'OMC pertinents et du système de l'OMC. Aptitude à mener des recherches et à fournir des analyses succinctes sur des questions de politique. Excellente aptitude à rédiger pour pouvoir élaborer des rapports, des discours, des notes d'information, des comptes rendus de réunions, des documents à caractère général et d'autres types de correspondance pour des publics différents, y compris la haute direction. Bonne maîtrise des applications de bureautique de Microsoft comme Word, PowerPoint, Excel, etc.
Compétences comportementales:
Excellent sens de l'organisation. Aptitude à présenter des faits techniques à des spécialistes bien informés. Aptitude à travailler en équipe. Aptitude à entretenir des relations avec des personnes très différentes tant dans l'Organisation qu'à l'extérieur. Grand sens du tact et discrétion, notamment un certain sens de la diplomatie.
Expérience professionnelle:
Au moins deux ans d'expérience professionnelle pertinente est requise. Une expérience de travail avec ou dans des pays en développement ou pour d'autres organisations internationales serait un atout.
Langues:
Excellente maîtrise de l'anglais (au minimum niveau C1 d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)). La connaissance du français ou de l'espagnol constituerait un atout.
Les compétences linguistiques des candidats présélectionnés seront évaluées dans le cadre du processus de sélection et il pourra être demandé auxdits candidats de donner la preuve de ces compétences au titre d'un système reconnu (par exemple CECR, IELTS, Examen d'aptitudes linguistiques de l'ONU, etc.)
Renseignements complémentaires:
Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants des Membres de l'OMC.
L'OMC pourra utiliser divers moyens de communication tels que vidéo ou téléconférence pour juger et évaluer les candidats. Le processus de recrutement pourra aussi nécessiter l'utilisation de diverses formes de tests, centres d'évaluation, entretiens et vérifications des références.
Les candidats qui, bien que n'ayant pas été retenus, auront montré lors du processus de sélection qu'ils sont aptes à occuper un poste similaire pourront figurer sur une liste de réserve pendant 12 mois au maximum, et être contactés ultérieurement si des ressources additionnelles s'avèrent nécessaires. -------------------- OFFICE(19)/101
LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne. Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant la date de clôture -heure de Genève (Suisse) - indiquée dans l'avis de vacance.
Candidatures actuellement acceptées
VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES