Le canton de Berne compte cinq bureaux régionaux du registre foncier chargés de la gestion électronique des immeubles situés sur son territoire, dont le nombre dépasse 700 000.
L'actuelle gestion de ces bureaux est ajustée afin que leur orientation stratégique, leur coordination, leur tenue et leur efficacité soient renforcées. Dès lors, la conduite des bureaux du registre foncier sera assurée à l'avenir par une direction exécutive dotée d'un état-major.
Aux fins de pourvoir le poste récemment créé à la tête du registre foncier cantonal, nous recherchons, dès à présent ou pour une date à convenir, un directeur ou une directrice exécutive.
Le registre foncier porte sur les immeubles de même que sur les droits privés existants et les charges qui les concernent (p. ex. servitudes ou droits de gage immobilier).
Le registre foncier n'est pas composé d'un simple répertoire, mais du journal (dans lequel sont ajoutées, par ordre d'arrivée, les réquisitions d'inscription), du grand livre (qui regroupe l'ensemble des feuillets du registre foncier), des plans fondés sur la mensuration officielle, des pièces justificatives (contrats de vente et de servitudes, etc.) ainsi que des registres accessoires (registre des créanciers, registre des propriétaires).
Le registre foncier fédéral est tenu par immeuble (système dit réel, ce qui signifie qu'un feuillet du registre foncier est ouvert par immeuble).
Avons-nous suscité votre intérêt? Dans ce cas, faites-nous parvenir en ligne, sans plus attendre, votre dossier complet de candidature.
Madame Ursula Wyssmann, secrétaire générale de la Direction de l'intérieur et de la justice, se tient à votre disposition pour tout renseignement au 031 633 76 97.
Vous trouverez des informations supplémentaires relatives à l'administration cantonale sur notre site: www.dij.be.ch/
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