L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est l’un des campus universitaires les plus dynamiques en Europe et s’inscrit dans le top 20 mondial de nombreux classements académiques. L’EPFL compte près de 6'000 collaboratrices et collaborateurs qui font vivre les trois missions principales de l’Ecole : la formation, la recherche et l’innovation. Le campus de l’EPFL offre un cadre de travail exceptionnel au cœur d’une communauté de 16'000 personnes dont plus de 10'000 étudiants et 3'500 chercheurs issus de 120 nationalités différentes.
Business Analyst SAP FI/CO
Mission :
L’EPFL a des défis majeurs en termes de gestion du Système d’Information. La Direction des Systèmes d’Information de l’EPFL (DSI) est responsable de mettre en œuvre la stratégie numérique de l’EPFL. Ces missions incluent, dans une combinaison de responsabilités directes et de responsabilités matricielles, l'élaboration et mise en œuvre de la stratégie informatique et du plan directeur de l’EPFL, la digitalisation des processus Métiers, la sécurité informatique, la gestion des infrastructures informatiques centrales, la gestion des applications cœur-de-métier, ainsi que la coordination avec les services informatiques des Facultés.
La DSI recherche un/une Business Analyst SAP Finance and Controlling dans le but de renforcer une équipe existante. Le/la Business Analyst travaille en collaboration avec les différents services métiers de l'EPFL pour assurer une bonne compréhension des besoins et des objectifs sur la plateforme SAP. Votre mission principale consiste à assurer la maintenance de la solution SAP FI/CO existante à EPFL, aussi bien qu’assurer l'évolution SAP dans de nouvelles solutions en participant à leurs mises en place. Le/la candidate intégrera des équipes dynamiques qui participent au quotidien à la construction de l’excellence opérationnelle de l’EPFL.Principales tâches et responsabilités :
Fournir un support efficace aux utilisateurs SAP, à diagnostiquer et résoudre des problèmes constatés, effectuer la bonne catégorisation et la planification de la résolution des problèmes liés aux systèmes d’information Finances;
Gérer et résoudre les incidents catégorisés en maintenance corrective;
Assurer un lien étroit avec le métier pour l’identification des besoins et le support à la mise en œuvre des solutions;
Participer ou conduire aux demandes d’évolution Finance afin de proposer et d’implémenter des solutions best practices SAP en respectant les besoins métier et les objectifs stratégiques financiers et du système d’information;
Maintenir et gérer le paramétrage des modules existants concernant le domaine financier et mettre à jour toute la documentation nécessaire pour la bonne compréhension de la solution en place;
Assurer le transfert des connaissances au sein de l’équipe SAP, préparer et fournir les formations nécessaires aux collaborateurs du service financier ou en charge de responsabilités financières;
Établir la conception et rédiger les spécifications fonctionnelles en travaillant en collaboration avec les équipes de développement, BI et HR afin de trouver des solutions efficaces;
Conduire les tests jusqu'à la mise en production des fonctionnalités en respectant les délais;
Assurer une bonne coordination avec les autres domaines fonctionnels sur le plan du système d’information notamment SAP HR, BI, autres ERP non SAP.
Profil recherché :
Niveau master, ou diplôme jugé équivalent;
Expérience avérée d’au moins cinq ans sur SAP FI/CO dans sa globalité, plus orientée Finance, notamment sur les modules FI-AP, FI-AR, FI-TV ou Concur, SAP Electronic Banking solutions;
Expérience avérée d’au moins cinq ans dans le support SAP et/ou projets avec une forte orientation au client;
Connaissances des processus logistiques de base et de leurs intégrations avec la partie finance, à savoir les achats (MM) et les ventes (SD;
Capacité de formaliser les données issues de SAP FI/CO, MM, PS en vue de la réalisation de rapports par l’équipe BI;
Expérience avec des outils de modélisation, capacité à synthétiser et à modéliser des besoins et demande du métier;
Maîtrise de la langue française (niveau B2) et pratique courante de la langue anglaise (niveau B2);
Bonnes compétences en matière de communication et de présentation;
Esprit d'équipe et collaboration; capacité de travailler de façon autonome également;
Pragmatisme et orientation résultats, capacit de challenger les besoins business et force de proposition.
Avantages pour votre candidature :
Connaissances de méthodologies HERMES ou autres équivalentes & des processus ITIL;
Connaissances AGILE/SCRUM.
Nous offrons :
Un environnement de travail multiculturel et académique de qualité;
Une implication au cœur du Système d’Information de l’EPFL;
Des formations régulières.
Date d'entrée en fonction :
Dès que possible Type de contrat :
Durée indéterminée (CDI)Durée :
Indéterminée Contact :
Seuls les dossiers complets seront étudiés (lettre de motivation, CV, copies des diplômes, des certificats de travail et des certifications)
Remarque :
Seuls les candidats ayant postulé via le site internet de l'EPFL ou celui de notre partenaire Jobup seront pris en compte. Les dossiers transmis par les agences non mandatées ne seront pas pris en compte.postuler en ligne