Job Detail

Responsable d'Unité Bureau d'Etudes (H/F)

Inseriert am: 11.05.2021

Au coeur de la gestion des eaux pour toute une région

Notre client, un service public de gestion des ressources naturelles qui regroupe plusieurs communes, a comme mission principale le traitement des eaux usées et la distribution de l’eau potable pour toute une région de l’Arc lémanique. Ces activités nécessitent la mise en œuvre de solutions techniques avancées et une gestion professionnelle du territoire. Afin de poursuivre le développement de nouveaux projets innovants et de veiller au maintien et à l’assainissement des infrastructures existantes, il nous a chargés de rechercher son ou sa prochain(e) 

Responsable d'Unité Bureau d'Etudes (H/F)

Ce poste, très diversifié et tourné vers le futur, est équivalent à celui de Chef de Service dans une administration communale. Il consiste à assumer le fonctionnement et le développement d’un important réseau d’eau potable et d’eaux usées couvrant une large région. Pour ce faire, vous serez à la tête de l’Unité Bureau d’Etudes, composée de très bons spécialistes du cadastre, des eaux usées et des eaux potables. Reportant à la Direction du service, vous serez en contact avec des responsables politiques, des fournisseurs et des spécialistes confirmés de ce monde souterrain, très technique et tourné vers la gestion de l’environnement. Vous aurez la chance d’être impliqué dans de grands projets, tels que la mise en service et le suivi du fonctionnement d’une usine d’ultrafiltration de la plus grande ressource en eau de ce réseau de distribution régional.

 

Votre mission :

  • Gérer, développer et garantir le bon fonctionnement de l’unité en adéquation avec la politique générale et la stratégie définie par la Direction et en conformité avec les exigences légales en vigueur

  • Organiser, planifier et superviser les activités de l’unité, en particulier celles en rapport avec la distribution et l’assainissement des eaux.

  • Suivre les mises à l’enquête pour les nouveaux projets, veiller à la bonne tenue des archives techniques et informer les responsables des unités d’assainissement et de distribution des implications pour les réseaux dont ils ont la charge

  • S’assurer de la mise à jour des informations liées aux cadastres souterrains des parcelles concernées par les projets

  • Établissement des réquisitions de droit public (servitudes, droits de passage, …)

  • Promouvoir l’esprit d’Excellence de cette entreprise en tant que Service public, dans le respect des normes de qualité et de sécurité en vigueur

Votre profil :

  • Vous êtes un ingénieur EPF (ou équivalent) en génie civil, en mécanique ou en génie de l’environnement

  • La gestion de projets d’envergures selon les normes SIA, et les procédures d’appels d’offres sur les marchés publics vous sont familiers

  • Vous avez une expérience réussie de 5 à 10 ans en gestion de projets et en management d’équipes pluridisciplinaires ou d’un service public

  • Vous êtes à même de vous intégrer dans une équipe de Direction d’un grand service public

  • Vous connaissez idéalement les réseaux de distribution énergétique, le SIT (système d’information du territoire), les ERP et la géomatique.

  • Vous maîtrisez parfaitement les outils de planification et MS Office

  • Doté d’un fort esprit d’analyse et de synthèse, vous avez développé une vision stratégique qui vous permet d’anticiper et de donner l’impulsion positive aux projets qui vous sont confiés

  • Très bon négociateur, vous êtes à l’aise à tous les niveaux de discussion et vous vous adressez à la personne plutôt qu’à la fonction qu’elle représente

  • Votre leadership naturel vous conduit à faire grandir les gens autour de vous

  • Vous pouvez vous exprimer couramment en anglais et idéalement en allemand.

 

 

Vous avez aimé ce descriptif de mission et vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors faites-nous parvenir votre dossier confidentiel ou appelez-moi si vous souhaitez plus d’informations.