Assistant·e·s doctorant·e·s
en didactique de l’informatique et de l’éducation numérique (réf. 150)
Vous ferez partie d'un effort de recherche pluriannuel visant à créer de nouvelles approches pédagogiques basées sur la technologie, outils d’évaluations et cours de formation des enseignant.e.s pour développer la pensée computationnelleau niveau secondaire I. La pensée computationnelle est une compétence transdisciplinaire essentielle à développer dans les écoles au XXIe siècle. Vous pouvez choisir de vous joindre à l'un des projets suivants :
- Développer un nouvel outil d'évaluation formative de la pensée computationnelle, en collaboration avec l'OCDE PISA.
- La science des données comme véhicule de la pensée computationnelle dans les cours non-informatiques
- Les Makerspaces comme environnements pour favoriser la pensée computationnelle.
L'entier de votre taux d'activité est consacré à la réalisation d’une thèse de doctorat dans le cadre d’un de ces projets. Cela implique entre autres le développement de prototypes de matériel, la conduite d'observations en classe, des entretiens avec des étudiant·e·s et des enseignant·e·s et des études contrôlées, l'analyse de données empiriques, la conception des ateliers de formation des enseignant·e·s, et la rédaction d'articles. Ce doctorat se fera sous la direction conjointe de M. Engin Bumbacher et d’un·e professeur·e d'une université suisse ou internationale. Dans ce cadre, vous participerez également au projet EduNum du canton de Vaud.
Entrée en fonction : 1er octobre 2021 ou date à convenir
Taux d'activité : 100%
Durée du contrat : contrat d'une année, renouvelable, durée maximale 4 ans (le projet est prévu sur une durée totale de quatre ans)
Niveau salarial :selon échelle salariale pour les assistants de la HEP Vaud
Titre exigé : Maîtrise en éducation secondaire I ou II, en sciences de l’éducation, ou titre jugé équivalent et Bachelor en sciences naturelles, en informatique, en génie électrique ou dans un domaine connexe.
Compétences spécifiques souhaitées :
- Avoir un vif intérêt pour la recherche en didactique et pour l’enseignement des STIM (science technologie ingénierie et mathématiques) ;
- Être analytique, proactif et ouvert d’esprit ;
- Maîtriser le français et l’anglais ; bonne connaissance de l’allemand est un plus ;
- Expérience ou volonté d’apprendre
- la recherche quantitative et
- la science des données et/ou
- la programmation (R, Python, Javascript, et/ou Processing) ;
- Avoir de l’expérience d'enseignement aux degrés secondaires est un plus.
Spécificité : Selon co-directeur·trice, volonté de travailler dans une autre université par intermittence.
Délai de postulation : 20 août 2021
Le dossier de candidature (CV, lettre de motivation, une lettre de référence si possible et copie des diplômes) est à déposer, en un seul fichier PDF, sur le site de la HEP Vaud.
Renseignements : M. Engin Bumbacher, professeur ordinaire de l’éducation numérique en UER Media & Informatique, engin.bumbacher(at)hepl.ch
Remarque : seul·e·s les candidat·e·s ayant postulé par le biais du site internet HEP Vaud seront pris en compte.
La HEP Vaud promeut la diversité de son personnel et assure l'égalité des chances.
www.hepl.ch