Taux d'activité
100%L'Office des poursuites a pour mission, sur réquisition des créanciers, de recouvrer les dettes d'argent impayées. A la fois acteur de la procédure d'exécution forcée et arbitre entre les créanciers et les débiteurs, l'office des poursuites de Genève encaisse et redistribue par année plus de 200 millions de francs dans l'économie.
Pour la direction des saisies et des séquestres, qui comprend environ 100 collaborateurs-trices, nous recherchons un-e directeur/trice qui sera chargé-e de veiller à la bonne marche des activités de sa direction, de garantir la délivrances des prestations aux usagers, en portant une attention constante à leur amélioration et à l'efficience des processus mis en oeuvre.
Il/elle sera ainsi amené-e à :
- veiller à l'application e la loi sur la poursuite, de sa jurisprudence, de la loi cantonale d'application et des directives émises par le Conseil d'Etat et la Chambre de Surveillance sur l'ensemble des activités de sa direction;
- assurer la direction, l'organisation et l'encadrement de ses services;
- poser au niveau de la direction des saisies et des séquestres la stratégie et les actions visant à améliorer la délivrance des prestations, l'efficience des processus, ainsi que la satisfaction et le cadre de travail des collaborateurs-trices;
- définir des objectifs et établir des directives et procédures de travail à l'attention des collaborateurs/trices des services supervisés;
- veiller au développement du système du contrôle interne;
- initier et conduire tout projet en relation avec l'activité de ses services;
- établir des statistiques et des comptes rendus des activités de sa direction;
- recruter , encadre et promouvoir le personnel en liaison avec son chef de service et les ressources humaines.
Le/la titulaire est au bénéfice d'une licence en droit ou d'une formation jugée équivalente avec d'excellentes connaissances en matière de droit sur la poursuite.
Il/elle dispose d'une formation en gestion d'équipe et/ou peut attester d'une expérience managériale réussie d'au moins 5 ans.
Il/elle dispose d'une expérience solide dans la fixation de priorités, de la définition d'objectifs et le suivi de leur réalisation. Sa capacité d'analyse et de synthèse lui ont permis d'être force de proposition pour améliorer les prestations de sa structure.
Il/elle dispose d'un bon sens relationnel et a des compétences de communication avérées, qui lui ont permis de négocier et de persuader avec succès. Le/la titulaire est capable de gérer ses efforts dans le temps et de planifier ses activités dans le respect des délais.
Il/elle aura à coeur, avec l'appui du/de la chef/fe de service et des ressources humaines, de gérer les problématiques humaines dans le respect de la politique RH de l'institution et d'apporter son appui aux cadres intermédiaires et aux collaborateurs/trices, dans un souci de bienveillance, d'équité et de transparence.
Il/elle insufflera une vision claire et comprise de tous, en adéquation avec les objectifs stratégiques de l'office des poursuites définis.
Il/elle favorisera la responsabilisation et l'autonomie de ses équipes, et s'impliquera tant au niveau de sa direction qu'auprès de ses collègues Directrices et Directeurs. Enfin, il/elle conduira les projets organisationnels et stratégiques de sa direction.
Le/la titulaire bénéficiera des conditions salariales et des perspectives de développement personnel de l'Etat de Genève.
Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message.
Office des Poursuites
Rue du Stand 46
1204 Genève
au moyen du lien ci-dessous