Taux d'activité
100%Le service de protection des mineurs, rattaché à l'Office de l'enfance et de la jeunesse, a pour mission d'assurer le suivi des mineurs sur le plan social, familial, éducatif, administratif avec ou sans mandats décernés par les tribunaux. Il s'agit d'un service social regroupant plusieurs secteurs d'activités et ayant environ 190 collaborateurs intervenant tant à la demande des intéressés (mineurs et leurs parents) qu'à celle des autorités judiciaires et administratives.
Le-la chef-fe de groupe sera responsable de la conduite de son groupe dans l'encadrement, l'accompagnement et le suivi sur le plan social, juridique, administratif et financier des situations personnelles des mineurs suivis par le service. Il-elle devra disposer des connaissances dans la maîtrise des risques dans le domaine de la protection de l'enfance, des compétences parentales et des besoins de l'enfant ; avoir une bonne gestion du stress, de l'endurance et la capacité à sécuriser une équipe et également à renforcer les intervenants en protection de l'enfant. Il-elle devra démontrer des capacités à planifier, respecter des délais et maîtriser/organiser une charge de travail.
Formation :
- Bachelor HES-SO en travail social avec orientation en service social ou en éducation sociale ou niveau de formation jugé équivalent, complété par une formation de niveau CAS en protection de l'enfant,
- Bachelor ou Master en psychologie, sciences sociales, sciences de l'éducation ou sociologie et par des stages ou une expérience professionnelle en travail socio-éducatif d'une année; la formation est complété par un niveau CAS en protection de l'enfant.
Expérience dans le domaine social de 5 ans minimum (pouvant justifier d'une fonction d'encadrement).
Formation post-grade de longue durée (minimum 2 ans), notamment :
Compétences particulières :
Très bonne maîtrise de la langue française (langage administratif), capacité à s'organiser de manière autonome et esprit d'initiative, grande flexibilité et entregent, bonne résistance au stress. Aisance dans le travail pluridisciplinaire et de réseau. Aptitude à diriger, déléguer et gérer des situations de crise et d'urgence. Connaissances juridiques relatives à la mission et au travail du service.
Compétences informatiques :
Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook et l'Internet).
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 9'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.
Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.
Boulevard Saint-Georges 16 – 1205 Genève
Madame
Cécilia De Santa Maria
Cheffe de service RH DGOEJ